Saint-Louis : Lancement de l’opération de remplacement des permis de conduire

Le gouverneur de Saint-Louis, Alioune Aïdara Niang, a lancé jeudi l’opération de remplacement des permis de conduire dans cette région, dans le cadre du projet ‘’Capp Karangë’’, initié par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.

Ce projet est ‘’salutaire’’ en ceci qu’il permet de moderniser et de sécuriser tous les titres de transport—cartes grises, permis de conduire entre autres—, avec l’objectif d’un million de permis à renouveler. ‘’A ce jour, 115.000 permis de conduire ont été déjà remplacés au Sénégal’’, a révélé le chef de l’exécutif régional.

Le remplacement des permis de conduire biométriques permettra selon lui d’identifier ‘’les vrais faux permis de conduire’’, mais aussi de ‘’traquer les faussaires’’.

Selon lui, ‘’les détenteurs des permis de conduire numérisés auront la possibilité d’être secourus à temps en cas d’accident, grâce à l’introduction du groupe sanguin, dans ces nouveaux titres de transport’’.

Alioune Aïdara Niang s’est aussi réjoui de la forte adhésion des acteurs du transport et de ‘’l’engouement des populations, à se procurer ces nouveaux permis de conduire’’.

Il a ajouté que le programme ‘’Capp Karangë traduit les efforts de l’Etat pour se moderniser à tous les niveaux, particulièrement pour les services qu’on donne aux populations’’.

Le chef de l’exécutif régional signale que le service régional des transports de Saint-Louis dispose aujourd’hui de nouveaux locaux fonctionnels.

Il signale qu’une assiette foncière de deux hectares a été affectée à ce service, afin de permettre d’y bâtir de nouveaux locaux avec toutes les commodités et le confort qu’il faut.

Maïmouna Sèye Diaw, chef du bureau régional des transports routiers de Saint-Louis, soutient que le projet Capp Karrangë’’ est venu pour permettre de remplacer les anciens permis de conduire et ‘’doter les usagers de la route, de nouveaux permis numérisés et sécurisés’’.

Elle a ajouté qu’il en sera de même pour les autres titres, comme les cartes grises, l’autorisation de transport.

‘’Ce programme +Capp Karangé+, permettra de détecter tous les faux permis au niveau du territoire national. Il y a également des innovations majeures, avec l’introduction du groupe sanguin, et en cas d’accident, l’on peut réduire le temps d’intervention, de secours des blessés graves pour sauver leur vie’’, signale Mme Diaw.

Selon le chef du service régional, de nouvelles dispositions sont aussi prises en faveur des personnes âgées. Elle indique que les détenteurs de permis de conduire, âgés de moins de 45 ans, auront la possibilité de renouveler leur permis de conduire tous les 10 ans, tandis que les personnes âgées de plus 45 ans détentrices d’un permis de conduire auront la possibilité de les renouveler tous les 5 ans.

Elle a appelé les détenteurs de permis conduire de la région de Saint-Louis, à venir s’enrôler au niveau du service régional des transports, afin de remplacer leurs anciens titres de transport.

Source : APS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *