Maroc : Vers l’intégration des contenus et ressources numériques dans les programmes scolaires

othmani, chef du gouvernement Maroc

Le comité de pilotage du programme «Généralisation des technologies d’information et de communication dans l’enseignement» (GENIE), s’est réuni en début de semaine à Rabat, sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

La séance de travail a abouti à la nécessité d’intégrer les contenus et les ressources numériques dans d’élaboration et l’actualisation des programmes de la prochaine rentrée scolaire. Dans ce sens, Saâd Eddine El Othmani a mis l’accent sur l’importance d’œuvrer pour que l’ensemble des établissements scolaires soit équipé en matériel informatique à l’horizon 2021. Il a également proposé d’améliorer la gouvernance du programme «GENIE» afin d’assurer un suivi et une évaluation permanents durant toutes les étapes et au niveau de toutes les régions.

Le Chef du gouvernement a notamment mis en exergue l’importance de la convergence des programmes initiés, faisant remarquer que la multiplicité des intervenants dans le secteur des TIC exige de revoir la gouvernance de certains projets de manière à en assurer un suivi plus rigoureux et une évaluation plus pertinente et, partant, leur conférer plus d’efficacité.

Le Chef du gouvernement marocain a souligné que malgré les progrès enregistrés dans le domaine des nouvelles technologies et de la digitalisation, le Royaume a perdu quelques places dans l’indice de développement du E-gouvernement des Nations unies au titre de l’année 2018, d’où l’importance de mener à bien ces chantiers.

M. El Othmani s’est dit convaincu que la promotion du système éducatif et l’amélioration de l’accès au savoir numérique dépendent de l’intégration des technologies de l’information dans les programmes scolaires. « Il est de fait primordial de renforcer les compétences des élèves et des cadres pédagogiques dans le domaine numérique ainsi que de promouvoir la généralisation de l’enseignement de l’informatique à toutes les régions du Royaume », a-t-il précisé.
Lancé en 2006, le programme «GENIE» est axé sur la promotion de l’équipement des salles en matériel informatique au sein des établissements scolaires, la formation des professeurs et le raccordement au réseau électrique des établissements scolaires dans le monde rural.

Source : lemagazinedumanager.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *