Google Fi : Et si Google devenait un opérateur mobile en France ?

Google Fi : Et si Google devenait un opérateur mobile en France ?

Vous n’avez jamais entendu parler de Google Fi ? Ne vous inquiétez pas, ça semble normal puisque cet opérateur n’est lancé qu’aux États-Unis pour le moment. Mais alors, qu’est-ce que c’est vous me direz ? Et bien il s’agit d’un opérateur de téléphonie mobile virtuel (comme c’est le cas de NRJ Mobile, La Poste Mobile, etc). Ce sont des opérateurs qui utilisent le réseau d’opérateurs classiques comme Orange, Free, Bouygues ou SFR pour ses clients.

Mais alors, pourquoi Google veut-il lancer Google Fi en Europe ?

Pour l’heure, il s’agit avant tout d’une supposition. En effet, après un lancement plutôt réussi de l’autre côté de l’Atlantique, il était normal pour Google d’envisager l’arrivée de son MVNO (opérateur virtuel) ailleurs dans le monde. Il y a quelques jours, le géant du web a alors déposé en Europe le nom de « Google Fi » laissant supposer très fortement une arrivée imminente du service dans nos contrées.

Le tarif sera t-il aussi intéressant que ceux qu’on connait déjà en France ?

Notre pays est l’un des pays où les forfaits de téléphonie mobile sont les moins chers du monde. Il faut dire que depuis que Free est arrivé pour casser les prix du marché, tout le monde s’est aligné dans l’hexagone. Google va t-il pouvoir faire mieux ? C’est justement la question qu’on pourrait se poser. Actuellement aux États-Unis, ils proposent un forfait à 20$ par mois pour des SMS et des appels en illimité. Ensuite, ils facturent sur le premier forfait à ce prix chaque giga à 10$/unité. Le gros avantage, c’est que ce giga est facturé au même prix dans 170 pays du monde. Autrement dit, c’est intéressant notamment si vous partez à l’étranger (car si vous êtes dans une zone où votre opérateur ne propose pas de roaming inclus dans votre forfait, vous pouvez payer une vraie fortune pour 1GO).

Google propose d’autres forfaits comme un tout illimité notamment, à 80$ par mois. Pour les États-Unis, c’est un excellent tarif. Mais face à Free en France qui propose 100GO à moins de 20€/mois, cela sera t-il pareil ? On peut se poser la question. Néanmoins, si le forfait arrive à proposer de l’internet à l’étranger à un prix imbattable dans des destinations que le roaming n’inclus pas dans les forfaits de Free (comme le Japon par exemple), cela pourrait être intéressant. Dans le cas contraire, on a du mal à voir comment ce sera possible. De plus, il faudra que Google choisisse un réseau sur lequel s’appuyer. Reste à voir si ce sera Orange, Bouygues, Free ou SFR.

Source : indigobuzz.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *