Journée mondiale Poste : le Sénégal « innove », l’ONU magnifie ce service

Journée mondiale Poste : le Sénégal « innove », l’ONU magnifie ce service

L’entreprise publique sénégalaise, Le Groupe La Poste a célébré mardi 9 octobre la 144e édition de la Journée mondiale de la Poste sous le signe de l’innovation et de la révolution numérique, là où le Secrétaire général des Nations Unies a invité le service des postes du monde à « poursuivre ses efforts admirables en faveur de l’avancement de l’humanité ».

« Conformément au thème (« Innovation, inclusion et intégration »), la priorité est accordée à la création de produits et services innovants, à une intégration des postes dans une sphère où la Poste est perçue comme un accélérateur du développement inclusif par les gouvernements, les partenaires œuvrant pour le développement et les organisations internationales », a indiqué l’institution publique sénégalaise dans un document remis à la presse lors d’un panel organisé mardi à Dakar.

Dans cette perspective, son directeur général Pape Siré Dia « a engagé les Postiers à bâtir +La Poste du Futur+, à travers un plan stratégique dynamique et consensuel ».

Cela va passer par « une Poste qui sera à la fois un service universel postal, mais aussi une institution financière contribuant à l’aménagement du territoire et à l’amélioration du taux de bancarisation de l’économie », a poursuivi la note.

Au Sénégal, avec un taux de bancarisation « relativement faible d’environ 16%, le nombre de clients (de la Poste) avec un compte mobile a atteint plus de 15 millions. Outre, le marché africain de la banque mobile pourrait générer plus de 1,5 milliard de dollars de chiffre d’affaire d’ici 2020, précise La Poste sénégalaise.

Le traditionnel modèle d’un service postal n’est ainsi plus d’actualité avec l’évolution numérique, politique, sociale et technologique qui a engendré une concurrence accrue et des besoins et attentes des clients plus pressants, selon la structure.

Ainsi, le groupe « entend créer un écosystème numérique qui vise à proposer des services utiles au quotidien et à simplifier la vie de ses clients particuliers et professionnels. Cela concerne les offres +cœur de métier+ de La Poste mais aussi es offres plus inattendues ».

Chaque année, la Journée mondiale de la poste est célébrée le 9 octobre, jour d’anniversaire de la création de l’Union postale universelle (UPU) à Berne, capitale de la Suisse en 1874.

Ce jour a été déclaré Journée mondiale de la poste par une décision prise lors du Congrès de Tokyo, en 1969. Et depuis cette date, les pays du monde entier célèbrent ensemble et d’une année à l’autre cet événement.

Les postes de nombreux pays, comme au Sénégal où Le Groupe La Poste a organisé hier lundi à Dakar une caravane de sensibilisation sur ses nouveaux produits et services, saisissent ainsi l’occasion pour lancer ou promouvoir de nouveaux produits et services postaux.

Ce matin, le secrétaire général de l’ONU, le Portugais António Guterres, a adressé un message au « service des postes à poursuivre ses efforts admirables en faveur de l’avancement de l’humanité et de la réalisation des objectifs de développement durable ».

« Comptant plus de 600.000 bureaux sur l’ensemble de la planète, le service des postes est l’un des plus grands réseaux logistiques et un élément central de la vie sociale partout dans le monde », affirme le SG de l’ONU, estimant par ailleurs que, « cette année, la célébration de la Journée mondiale de la poste met en évidence l’importance de ce service non seulement pour la livraison du courrier, mais aussi pour le bien-être de l’humanité ».

Parce que « grâce à leur résilience, les systèmes postaux offrent leur appui lors de catastrophes naturelles, des services financiers à des centaines de millions de personnes et des informations essentielles en temps de crise », a soutenu le successeur du Sud-coréen Ban Ki-moon, ajoutant que le réseau de la poste « contribue également à promouvoir l’alphabétisation et l’éducation des enfants ».

APA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *