Google prendre des mesures pour améliorer la confidentialité des données de ses utilisateurs.

Google prendre des mesures pour améliorer la confidentialité des données de ses utilisateurs.

Nous vous en parlions récemment, les informations personnelles de près de 500 000 utilisateurs de Google+ sont concernées par un piratage. En réponse à ces révélations Google entend bien prendre des mesures pour améliorer la confidentialité des données de ses utilisateurs.

La fermeture de la version grand public de Google+ ne sera pas la seule réponse de Google. Pour répondre à des préoccupations de confidentialité, la société américaine prévoit de déployer progressivement une modification de ses outils. Elle entend bien donner à ses utilisateurs un contrôle beaucoup plus important sur les autorisations de confidentialité de leurs données de compte.

C’est le média Engadget qui nous apprend que cela sera certainement plus long, plus embêtant au départ, mais c’est pour le bien de vos données personnelles. Vous devrez désormais activer des accès en fonction de votre utilisation des outils Google. Par exemple, vous activerez l’accès à Drive, mais vous désactiverez les autorisations Gmail ou Calendrier.

Ces modifications vont nous concerner au début de l’année 2019. En revanche, les nouveaux utilisateurs Google seront impactés dès ce mois d’octobre. Le géant américain ne justifie pas ces mesures par les failles récemment découvertes dans ses systèmes de sécurité. Pourtant, tout porte à croire que ces nouvelles fonctionnalités sont développées pour répondre au piratage des 500 000 utilisateurs de Google+.

Les précédentes stratégies de Google permettaient à des personnes tierces ou à des applications d’analyser votre boîte de réception Gmail sans que tout cela soit vraiment clair pour les internautes. Dans les mesures prises, les applications tierces devront exposer clairement aux utilisateurs leurs intentions « d’analyse ». Les utilisateurs recevront des explications claires sur leur travail. Google tente de mettre en place une stratégie qui ne cloisonne pas totalement. Reste à savoir si cela sera suffisant.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *