Apple : iPhone XS, iPhone XS Max, Quelles Différences ?

Apple : iPhone XS, iPhone XS Max, Quelles Différences ?

Les nouveaux iPhones sont là ! Préparez-vous à être surpris, et pas que par les noms choisis par Apple. L’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus ont été remplacés par l’« iPhone XR », tandis que l’iPhone X a pour sa part totalement disparu. Ses successeurs sont deux flagships, nommés « iPhone XS » et « iPhone XS Max », qui sont les téléphones les plus chers de l’histoire d’Apple. Mais en quoi sont-ils différents l’un de l’autre, et lequel faut-il choisir (ou plutôt, y en a-t-il un qui vaille la peine d’être acheté, et si oui, lequel) ?

Étudions un peu tout cela…

Écrans – Une taille de plus

La différence la plus évidente entre les appareils concerne leurs écrans :

  • iPhone XS – OLED True Tone 5,8 pouces, ratio d’image 19,5:9, 2436 x 1125 pixels (458 ppi), ratio corps/écran : 82,9%
  • iPhone XS Max : OLED True Tone 6,5 pouces, ratio d’image 19,5:9, 2688 x 1242 pixels (458 ppi), ratio corps/écran : 84,4%

En effet, l’iPhone XS Max dispose d’un écran littéralement monstrueux avec ses 6,5 pouces, qui fait mériter à l’appareil son « Max ». Reste à voir si cette taille est trop grande pour vous (la prochaine section vous sera sans doute utile), ce qui risque d’influencer votre décision. Cela dit, à part sa taille, l’iPhone XS est pratiquement identique à son grand frère. Les deux appareils partagent un calibrage True Tone, un écran OLED, une même densité de pixels, une compatibilité Dolby Vision et HDR10 (en faisant des modèles parfaits pour visionner des vidéos), et le 3D Touch (qui n’a finalement pas été ajouté à l’iPhone XR).

L’inconvénient, c’est que les deux appareils ont tous deux conservé la tristement célèbre encoche de l’iPhone X, alors que de meilleures alternatives existent. Cependant, on a atteint un point où soit ce détail ne vous dérange pas, et vous appréciez les bénéfices de FaceID (qui est incrusté dans l’encoche), soit vous avez déjà quitté le navire. Apple ne se laisse pas influencer par ce genre de critiques.

Design : quand plus grand ne rime pas forcément avec plus gros

Si la taille de l’écran de l’iPhone XS Max vous inquiète, alors vous risquez d’être surpris par les dimensions suivantes :

  • iPhone XS – 143.6 x 70.9 x 7.7 mm pour 177g
  • iPhone XS Max – 157.5 x 77.4 x 7.7 mm pour 208g

L’iPhone XS Max a beau être un grand téléphone, il n’est pas beaucoup plus lourd que l’iPhone XS. De plus, sa taille et son poids sont pratiquement identiques à ceux de l’iPhone 8 plus 5,5 pouces (158,4 x 78,1 x 7,5 mm pour 202 g). Si les iPhones Plus vous tentaient déjà par le passé, alors vous devriez vous tourner vers l’iPhone XS Max.

 

iPhone XS Max contre iPhone 8 Plus : des tailles similaires, mais des écrans très différents

 

Les deux nouveaux modèles répondent désormais à l’indice de protection IP68, ce qui signifie que les téléphones peuvent survivre à une immersion dans trois mètres d’eau, contre seulement un mètre pour l’indice IP67 de l’iPhone X.

Apple a également intégré un mode double SIM : une dans l’emplacement nano-SIM habituel, et l’autre via eSIM, une version entièrement numérique. Les deux peuvent même fonctionner de concert, ce qui permet de combiner des numéros pro et personnels, ou d’ajouter une SIM locale lors d’un voyage, et tout ça dans un seul et même téléphone. En Asie, où les téléphones double SIM sont courants mais la technologie eSIM ne l’est pas, Apple compte produire une version alternative du téléphone avec deux emplacements SIM. Un autre changement, plus subtil cette fois, concerne les haut-parleurs des deux nouveaux modèles, qui sont plus puissants que ceux de l’iPhone X (qui étaient déjà 25 % plus puissants que ceux de l’iPhone 7), et disposent du mode stéréo. Ce dernier point peut sembler futile sur un téléphone, mais Apple a travaillé dur pour établir une véritable impression de séparation entre les canaux droit et gauche.

 

La qualité de la construction de l’iPhone XS reste impeccable. Photo : Apple

 

Enfin, ceux qui préfèrent le châssis en inox de l’iPhone X seront heureux d’apprendre qu’il est aussi présent dans les iPhones XS et XS Max. Le dos en verre controversé est également de retour, mais sa présence est essentielle pour la recharge sans fil. En parlant de cette dernière, elle a aussi été boostée, et nous reviendrons dessus dans la section suivante. Les deux appareils sont disponibles en couleur Argent et Gris Espace, comme leur prédécesseur, ainsi qu’en Or, comme l’iPhone 8. On peut d’attendre à voir arriver une édition limitée Rouge, l’option étant déjà disponible pour l’iPhone XR.

Performance – De nouveaux chefs de file

Depuis plusieurs années, le seul adversaire d’Apple en ce qui concerne les performances de ses smartphones est Apple elle-même, mais cela n’a pas diminué son ambition.

  • iPhone XS, iPhone XS Max – chipset Apple A12 ‘Bionic’ : processeur 6 coeurs, Six Core GPU, coprocesseur M12 dédié au mouvement, 4GB de RAM

L’A12 Bionic (ignorez le « Bionic », Apple a admis que c’était juste un terme marketing) vaut la peine qu’on s’y intéresse. La grande nouvelle à retenir, c’est que les performances graphiques s’améliorent de 50 % (l’A11 était déjà 30 % plus performant que l’A10), et que le téléphone conserve sa charge avec 50 % d’efficacité en plus lorsqu’il est en veille. On notera aussi une amélioration de 15 % de la performance de pointe qui peut paraître moins intéressante, mais le perfectionnement du moteur neuronal 8 cœurs et du processeur d’images (utilisé lors de la prise de photos) devrait apporter des avantages tangibles.

 

Le chipset A12 Bionic d’Apple. Photo : Apple

 

Nouvelle importante : la RAM a également augmenté. Malgré la forte puissance des chipsets de type A d’Apple, un manque de RAM leur a été préjudiciable lors de tests multitâches contre leur rivaux, car ils ne peuvent pas garder autant d’applications en mémoire. Même si certains téléphones Android sont passés à 6GB ou même 8 GB de RAM cette année, le simple fait de passer de 3GB à 4GB suffit à rattraper le retard, puisque iOS reste plus efficace qu’Android malgré les dernières améliorations apportées par Android 9 « Pie ».

Mais ces nouveaux iPhones ont plus à offrir que de simples améliorations matérielles : FaceID sera plus rapide sur iPhone XS et iPhone XS Max grâce à des algorithmes rendus possibles par le chipset A12. Cela suggère que sa partie matérielle devrait rester la même que sur l’iPhone X, mais tant que sa vitesse augmente, (et la fonctionnalité était plus lente que le capteur d’empreintes qu’elle remplaçait), alors personne n’en aura cure.

 

Les performances de FaceID sont supérieures sur les modèles XS. Photo : Apple.

 

En plus de cela, Apple promet également une augmentation de la vitesse de recharge sans fil, et une 4G plus rapide avec une meilleure réception.

Les améliorations apportées à la vitesse de recharge sans fil n’ont pas été quantifiées (et la technologie de recharge sans fil AirPower n’a pas été mentionnée lors du lancement), mais nous savons que les performances 4G viendront rivaliser avec celles des concurrents d’Apple, avec une compatibilité pour Gigabit LTE et la bande des 600 MHz.

Ne vous attendez pas encore à des vitesses faramineuses de la part de votre opérateur, mais cela permet au moins de rendre votre téléphone utilisable à l’avenir (surtout étant donné l’absence de compatibilité 5G à long terme), puisque la bande 600 MHz a une grande amplitude et permet de couvrir des zones où le signal est faible ou inexistant. Jusqu’à maintenant, les iPhones n’avaient pas accès à cette bouée de secours potentielle, et cette amélioration pourrait bien faire pencher la balance pour les utilisateurs vivant dans des zones plus reculées.

Appareil photo – Logiciels intelligents

L’iPhone XS et XS Max apportent deux bonnes nouvelles à ce sujet : premièrement, après avoir réservé pendant des années ses meilleurs appareil photos à son appareil flagship, Apple a choisi d’équiper les deux modèles XS de la même manière. Deuxièmement, la marque à la pomme a grandement amélioré la partie logiciel de l’appareil photo, ce qui était indispensable vu que les iPhones étaient restés à la traîne, comparés aux capacités de traitement d’image du Pixel 2.

 

Les deux modèles XS partagent les mêmes appareils, y compris le double appareil photo arrière. Photo : Apple

 

Penchons-nous d’abord sur les caractéristiques partagées par les deux téléphones :

  • Appareil photo arrière principal : 12 MP, ouverture f/1,8, taille de pixel 1,4 µm, stabilisation d’images, Flash True Tone quadruple LED
  • Lentille téléobjectif secondaire – 12 MP, ouverture f/2,4, taille de pixel 1,0 µm, stabilisation d’image, zoom optique x2
  • Appareil photo TrueDepth avant – 7MP, ouverture f/2,2

On remarque que la taille des pixels de l’appareil photo principal des deux modèles XS est supérieure à celle de l’iPhone X, qui était de 1,22 µm. Les nouveaux iPhones sont donc désormais à égalité avec le Pixel 2, et de plus grands pixels peuvent capter plus de lumière, ce qui devrait aider ces nouveaux modèles à prendre de meilleures photos en conditions de basse luminosité (un des points faibles de la marque depuis plusieurs années).

L’information la plus intéressante, cependant, concerne ce qu’Apple présente comme le « HDR intelligent », qui combine plusieurs photos prises à différentes expositions, et garde le meilleur de chacune dans un seul cliché. Si cette description vous semble familière, c’est parce que le « HDR+ » de Google fonctionne aussi comme ça pour la gamme Pixel. Une dernière astuce rajoutée par Apple est la capacité d’ajuster le bokeh (c’est-à-dire le flou) en fond pour les photos prises en mode Portrait, ce que les Galaxy de Samsung permettent déjà.

 

Le nouvel « HDR intelligent » d’Apple combine plusieurs photos et garde le meilleur de chacune. Photo : Apple

 

Quand à l’appareil photo avant, ses caractéristiques devraient rester les mêmes que l’an dernier, mais Apple a effectué quelques modifications afin d’améliorer ses performances en tandem avec le HDR intelligent. La marque à la pomme était en retard l’an dernier au niveau de l’appareil photo avant comparé à ce que pouvait faire le Pixel 2, mais elle devrait peu à peu rattraper ses concurrents. Reste maintenant à voir comment les modèles XS se défendront par rapport au Pixel 3, qui sortira bientôt.

Autonomie et Recharge : pas d’amélioration spectaculaire

L’autonomie des iPhones stagne depuis plusieurs années, et ni l’iPhone XS ni l’iPhone XS Max ne présentent d’amélioration flagrante, malgré le fait que la batterie du XS Max ait reçu en théorie une hausse de sa capacité.

  • iPhone XS – 2800 mAh
  • iPhone XS Max – 3400 mAh
  • iPhone X – 2716 mAh

Au final, ces augmentations de capacité n’apportent « que » 30 et 90 minutes d’utilisation en plus comparé à l’iPhone X, selon Apple. On ne peut pas dire que cela soit très convaincant, puisque l’iPhone X n’a pas la meilleure autonomie, et que l’iPhone 8 Plus le bat même dans ce domaine. La comparaison officielle est d’ailleurs très ressemblante à celle de l’an dernier.

Sur une note plus positive, les deux modèles XS disposent d’une « recharge sans fil plus rapide », mais Apple ne s’est pas étendu sur le sujet, que ce soit lors de la présentation ou dans la fiche officielle. L’iPhone X se recharge à 7,5W et utilise le standard Qi (qui peut atteindre les 15W), on peut donc espérer que l’amélioration sera perceptible, étant donné que l’AirPower semble pour sa part porté disparu. Dans tous les cas, les nouveaux iPhones sont battus à plate couture dans ce domaine par le Galaxy Note 9.

En ce qui concerne la recharge filaire, elle reste parfaitement acceptable, et peut recharger la batterie de 0 % à 50 % en 30 minutes en mode charge rapide. Le problème, c’est qu’Apple ne fournit pas le chargeur nécessaire avec l’appareil,  une omission pathétique trahissant une économie de bouts de chandelles sachant que a) tous ses concurrents le font depuis des années et b) les utilisateurs doivent déjà débourser des mille et des cents pour acheter les téléphones. De plus, les chargeurs rapides Apple ne sont pas donnés : attendez-vous à payer autour de 75 dollars pour le chargeur et le câble. Il est incroyable qu’Apple puisse continuer à agir ainsi.

Mémoire et Prix : Toujours plus grand, toujours plus haut

Ne tournons pas autour du pot : les deux modèles XS sont les téléphones les plus chers d’Apple à ce jour :

  • iPhone XS – 64GB ($999), 256GB ($1,149), 512GB ($1,349)
  • iPhone XS Max – 64GB ($1,099), 256GB ($1,249), 512GB ($1,449)

Les prix sont indiqués hors taxe. En comparaison, l’iPhone X coûtait au maximum 1149 dollars HT aux USA pour la version 256 GB, mais l’arrivée d’une version 512 GB a fait s’envoler le prix du XS. Le XS Max, lui, est unique en son genre.

La situation est encore pire pour les utilisateurs ne vivant pas aux USA : en Europe, le prix d’un XS Max de 512 GB atteint 2 000 dollars, tandis que les prix en Inde et en Amérique du Sud (normalement deux des régions où l’iPhone est le plus cher) n’ont pas encore été révélés.

Il va sans dire que même si 64 GB de stockage suffisaient à certains utilisateurs, 128 GB étaient sans doute le meilleur compromis. Pas étonnant qu’Apple se soit débarrassé de cette version.

 

L’iPhone XR (droite) est une très bonne alternative à l’iPhone XS (gauche) et à l’iPhone XS Max (milieu). Photo : Apple

Résumé

Les utilisateurs intéressés par l’iPhone XS ou XS Max seront sans doute tout aussi satisfaits par le modèle XR. Malgré de nombreux compromis, on retrouve les fonctionnalités-clés des iPhones XS, pour un prix bien moins élevé. Cela dit, pour ceux disposant du budget pour s’offrir un flagship, l’iPhone XS Max est le plus époustouflant des deux modèles, et il faut avouer que voir un si grand écran dans un châssis de la taille de l’iPhone 8 fait rêver. N’oublions cependant pas que cette dalle géante a un impact sur l’autonomie du téléphone, qui se montre décevante malgré une batterie de plus grande capacité.

Concernant les détenteurs d’iPhone X, rien n’indique que passer à un modèle de 2018 en vaille la peine. En revanche, si vous avez un vieil iPhone et que vous disposez d’un bon budget, l’iPhone XS Max peut vous convenir… mais testez d’abord l’iPhone XR.

forbes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *