Intelligence artificielle : la Chine pourrait dépasser les Etats-Unis fin 2018

Intelligence artificielle : la Chine pourrait dépasser les Etats-Unis fin 2018

L’intelligence artificielle n’est pas une priorité pour le gouvernement Trump, et cela pourrait lui coûter très cher. Selon un rapport publié par le US House Oversight and Reform IT Subcommittee, la Chine pourrait dépasser les Etats-Unis en termes d’investissements effectués dans le secteur de l’IA dès la fin 2018.

Après plusieurs mois d’investigation et d’entretiens avec des experts, le US House Oversight and Reform IT Subcommittee vient de publier un rapport sur ” l’impact croissant de l’intelligence artificielle sur la politique des Etats-Unis “.

Le document met en lumière plusieurs constats alarmants. Tout d’abord, si le gouvernement des Etats-Unis n’investit pas davantage dans l’intelligence artificielle, la Chine risque de surpasser l’Oncle Sam d’ici la fin 2018 en termes d’argent public investi dans ce secteur en plein essor. Par extension, l’Empire du Milieu pourrait dominer l’industrie mondiale de l’IA bien avant la date de 2030 précédemment avancée par les experts.

Intelligence artificielle : le gouvernement Trump néglige l’importance de l’IA pour le futur

Actuellement, seuls les investissements en provenance du secteur privé permettent aux Etats-Unis de conserver leur position de leader. Le gouvernement, de son côté, n’investit pas suffisamment pour rivaliser avec la Chine, bien décidée à tout miser sur l’IA pour le futur. Même les 2 milliards de dollars récemment investis dans l’IA pour la défense sont jugés insuffisants.

Le rapport suggère donc plusieurs recommandations à l’administration Trump pour redresser la barre. Tout d’abord, il est important que le Congrès et l’Administration fassent de l’intelligence artificielle l’une de leurs priorités en lui octroyant davantage de budget. De plus, le Sénat doit faire passer la loi OPEN Government Data Act de toute urgence. Cette loi permettra de rendre certains ensembles de données du gouvernement accessibles au public.

Ces mesures doivent être prises immédiatement, sans quoi les Etats-Unis risquent de perdre très rapidement leur domination du marché. Or, dans un futur proche, il est fort probable que l’intelligence artificielle devienne un enjeu économique, politique, social et technologique majeur. Grâce à l’IA, la Chine pourrait donc doubler les Etats-Unis et devenir la première puissance mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *